DALL-E : le modèle de génération de contenu visuel développé par OpenAI

DALL-E-ASTRONAUT

Qu'est-ce que DALL-E ?

DALL-E est un modèle de génération de contenu visuel développé par OpenAI. Il a été présenté pour la première fois en janvier 2021 et a suscité un grand intérêt de la part de la communauté de l’intelligence artificielle.

Comment fonctionne DALL-E ?

Le modèle utilise une architecture de réseau de neurones appelée Transformer, qui a été largement utilisée dans le domaine du traitement du langage naturel. Le modèle prend en entrée une chaîne de caractères et génère une image correspondante. Par exemple, si vous entrez la chaîne « un chat avec des lunettes de soleil jouant de la guitare », DALL-E générera une image d’un chat portant des lunettes de soleil et jouant de la guitare.

Pourquoi est-ce révolutionnaire ?

DALL-E est important parce qu’il représente une étape importante dans la capacité de l’IA à générer du contenu visuel de haute qualité. Jusqu’à présent, la plupart des modèles de génération de contenu visuel ont été limités à la génération de variations sur des images existantes, mais il est capable de créer de toutes nouvelles images en utilisant simplement une description sous forme de texte. Cela ouvre la porte à de nombreuses applications pratiques, telles que la création de contenu pour les réseaux sociaux, la création de maquettes de produits pour les entreprises de commerce électronique et la création de contenu pour les films et les jeux vidéo.

Quelles sont ses limites ?

Bien que DALL-E soit incroyablement prometteur, il y a encore quelques limites à son utilisation. Tout d’abord, le modèle nécessite des quantités massives de données et de puissance de calcul pour fonctionner, ce qui peut le rendre coûteux à utiliser pour certaines entreprises. De plus, comme avec tous les modèles de l’IA, il y a un risque de biais dans les résultats générés, en particulier si les données d’entraînement utilisées sont biaisées.

Exemple d'illustrations

Vous trouverez ci-dessus des illustrations générées par DALL-E. J’ai demandé au moteur de DALL-E de générer une photo avec la condition suivante : A Van Gogh style painting of Dubaï. Voici donc le résultat qu’on peut imaginer si Van Gogh avait paint la ville de Dubaï. Intérressant non ?